足 ashi, Les déplacements

Ayumi achi 歩み足 ou de achi

C’est le déplacement de base vers l’avant. Comme moyen mnémotechnique, « ayami » commence par « a » comme « avancer ».

Le truc, c’est de garder son centre de gravité au même niveau lorsqu’on avance, d’où l’importance de ne pas adopter une position trop basse au départ.

Mawate

C’est le commandement pour demi-tour. La jambe arrière se décaler légèrement pour permettre le demi-tour.

Hiki achi 引き足

C’est le déplacement de base vers l’arrière. Lorsque l’on part en marche arrière, la difficulté est de garder son intention focaliser devant soi alors que le corps recule.

Zugi achi 次ぎ足

C’est le déplacement dit « pas glissé ». Il est essentiellement utilisé en combat, lorsque l’on est en mouvement. Le principe est de soulever légèrement le pied avant pour le libérer du poids du corps, tout en fléchissant la jambe arrière pour qu’elle puisse propulser vers l’avant.

Yori achi 寄り足

C’est le déplacement dit « pas chassé ». Peu importe l’amplitude, ce qui compte c’est que la jambe arrière vienne au maximum toucher le talon de la jambe avant sans la dépasser.

Ukuri achi

C’est le déplacement dit « pas croisé ». Contrairement à yori achi, là la jambe arrière passe devant l’avant (ou derrière, il n’y a pas de règle absolue, mais c’est généralement moins confortable et moins stable). Un moyen mnémotechnique est d’associer « ukuri » à « courir », car c’est le déplacement qui a le plus d’amplitude.

Mawari achi 回り足

C’est le déplacement en tournant sur une jambe d’appui, soit la jambe avant, soit la jambe arrière, en se dirigeant vers sa garde (intérieur).

O mawari achi 後ろ 回り足

C’est le déplacement en tournant sur une jambe d’appui, soit la jambe avant, soit la jambe arrière, en se dirigeant à l’opposé de sa garde (extérieur, vers son dos).

Categories: